Cette association a pour objet :

 

Développer et gérer un site d'accueil et d'hébergement dans des habitations légères de loisirs en s'inscrivant dans une démarche de respect de l'environnement humain et naturel.

 

UN PEU D HISTOIRE ... 

Le lieu dit La Serve se trouve sur la commune de Saint Victor en Ardèche du Nord. Il abritait autrefois un moulin qui fonctionnait avec le ruisseau de la Jointine.

Pour des raisons pratiques, les "petites gens" ont bâti une ferme pour exploiter les ressources produites par le moulin, cette ferme vient d'être rénovée à partir de matériaux écologiques, un espace y est réservé à l’association.

La Serve viendrait du vieux français "serf" autrement dit « l'endroit qui abrite les serviteurs ».

Le lieu à évolué au fil des années pour devenir un site d'accueil qui ... Serve à tout un chacun.

 

L'association l'Echo de la Serve à été créée en 2007 pour faire éclore le projet.

À l'image de Paris qui ne s'est pas faite en un jour, le site s'est adapté, préparé au fil des saisons avec comme seul objectif de proposer un accueil de qualité en pleine nature.

C'est aussi l'occasion de créer un véritable lien social entre les personnes et les générations grâce aux supports des différentes activités et manifestations.

                                                 

 

 

                                         Vaste programme ...

 

 

 

 

 

 

 

Les moyens Humains :

Le bureau de l’association est représenté par une dizaine de personnes bénévoles, impliquées et motivées, de toutes catégories socio-professionnelles et de tout âge.

 Un statut «bénévole occasionnel» comprend des personnes qui apportent leur soutien en fonction des manifestations.

Les personnes qui souhaitent adhérer à l’association s’acquittent d’une cotisation de 2 euros qui leur permet d'accéder aux différentes manifestations.

Nombre d’adhérents : 124

 

Les Woofers

Nous sommes membres/adhérents de l’association WWOOF FRANCE qui met en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers. 

Tout au long de l’année, des bénévoles venus de différents coins de France et même du monde viennent prêter main forte à nos projets.

Sécurisation du site : par endroits des rambardes vont s’ériger pour prévenir toute chute, le site étant constitué de terrasses.


Les moyens financiers

Notre association fonctionne sans subvention, les adhérents cotisent une somme symbolique de 2 Euros  mais les rentrées d’argent sont dépendantes des «petites animations» organisées : repas associatifs, concert occasionnel privé.

Nous souhaitons faire appel aux organismes et aux partenaires institutionnels pour l’octroi de subventions qui nous permettront de mettre en pratique nos projets.

 

 

Les membres de notre association ont souhaité distinguer différents "pôles" d'actions à mettre en place :


Pôle festival

Dans le cadre de découvertes culturelles nous avons établi un calendrier pour l'année 2013 :

Il s’agit dans un premier temps de soirées privées ouvertes aux adhérents de l’association.

Festival de la Yourte Active (repas/concert dans la yourte)

Le 16 Février 2013 : Vue de la route + Chris Tyron and Mister No + Boeuf des Musiciens

Le 30 Mars 2013 : Elemah +Walter + Boeuf des Musiciens

le 20 Avril : NIGHT WALK 07 (reprises  Standarts du Rock) + MARY ‘ INSAYNE (Rock hors Normes) 

Le 25 Mai 2013 : Festival enfants : «Festi’ Gnomes» avec la compagnie Lune à l'autre

(jeux en bois, châteaux gonflables, spectacles de clown, magie)

Le 06 Juillet 2013 : Festival Féminin : !!

le 24 Aout 2013 Festival Rock : La Conserve

         le 21 septembre  2013 Festival du vieux moulin

Le projet est  d'organiser un temps fort musical pour les plus anciens d'entre nous, 

avec des artistes à définir.

 

 Pôle accueil

Une yourte de 50 m2, une autre plus petite de 20 m2, un tipi, une tente inuit, peuvent accueillir des groupes d'une vingtaine de personnes.
Nous souhaitons accueillir principalement des enfants qui viendraient découvrir le site et faire mille expériences dans et avec la nature, ce pôle de l'association est un vrai moteur dans notre démarche générale et il induit toutes sortes de responsabilités qu'il nous incombe d'assumer (sécurité, animation, agréments)

Nous sommes en quête d’informations et d’accompagnement en ce qui concerne la législation et les autorisations préalables.

Pôle artistique

Nous souhaitons accueillir en résidence des artistes d'inspirations diverses et leur permettre de partager leurs compétences au moyen de vernissages occasionnels ou de stages.
Les thèmes abordés seront divers : poterie, travail du bois, peinture, massages, travail du métal, etc

 

Pôle énergie

Le site de la Serve est traversé par des sources, il est balayé par les vents et le soleil réchauffe ses vieilles pierres.
Une des volontés des membres de l'association est de mettre en valeur ces énergies en les "montrant" et en permettant au public de les expérimenter.

Les projets sont nombreux et doivent se mettre en place sur plusieurs années, cependant nous allons commencer par des réalisations simples au départ (four solaire, mini systèmes hydrauliques, panneaux solaires etc).

Pôle développement local

Dans une démarche de respect de l'environnement, l'association proposera des repas préparés et adaptés avec des produits issus d'un réseau local.

Pôle emploi

Les membres ont souhaité créer un poste au sein de l'association pour assumer toutes sortes de travaux et aménagements extérieurs.
Le poste créé est multi fonctions, la personne engagée doit avoir des capacités multiples.
Le contrat aidé est un dispositif indispensable pour que l'association puisse accéder à cette création de poste.

Le travail effectué permettra d'initier les premiers projets.

 

Conclusion : 

Notre modeste association est ouverte à toute personne de bonne volonté, ses moyens sont limités mais nous souhaitons porter ces projets sur plusieurs années en créant un véritable lien social.

 

 

Utile

Contact : Olivier Ciron

 La Serve 

07410 Saint Victor

 06 95 83 12 24

Code APE 552 E 

N° Siret : 49 846 660 600 015